Henkel vend des colles à bois classiques depuis 1925, mais l'histoire de Pattex commence réellement en 1956, année révolutionnaire pour le marché des colles. Au terme d'une longue collaboration avec les artisans allemands, les développeurs produits créent la première colle  contact utilisée à froid, appelée Pattex.

Jusqu'alors, les artisans allemands devaient chauffer la colle avant de l'appliquer, une étape à la fois longue et dangereuse. Pattex, toujours à l’écoute de ses utilisateurs, a pris en compte ces difficultés et développé un produit applicable à température ambiante, offrant ainsi une solution fiable, facile d'utilisation et sûre.

D'abord utilisé par les cordonniers, ce produit est rapidement adopté par le secteur de la menuiserie dès 1958, année à partir de laquelle la colle est conditionnée en seaux.

Quelques années plus tard, en 1964, la colle de contact Pattex est également proposée en petits tubes de 125 g, ce qui la rend accessible aux ménages et lui permet d’être utilisée pour de plus petits travaux de réparation.

Mais les développeurs Pattex ne cessent d'améliorer la colle et proposent ainsi « Pattex Compact », la première colle de contact « qui ne coule pas », en 1972.

Les filaments de colle appartiennent désormais au passé. Après avoir offert « Pattex Bois » aux professionnels du bois en 1959, Pattex lance, en 1977, « Pattex Bois Express », la première colle à bois destinée aux bricoleurs. Deux ans plus tard, Pattex propose une autre innovation à ses utilisateurs en lançant la première colle à bois résistante à l'eau sur le marché : « Pattex Bois Waterproof ».

Un an plus tard, en 1982, Pattex lance la première colle extra forte cyanoacrylate, une colle idéale pour les petites surfaces, qui sèche en quelques secondes. Cette invention révolutionnaire va simplifier la vie de tous les ménages.                                                                                         

En 1989, Pattex propose des colles spéciales à prise immédiate pour fixer des objets aux murs ; il n'est désormais plus nécessaire de les tenir pendant des heures contre le mur ! Une nouvelle catégorie de colles de fixation est née.                                                                                  

 

 

En 1994, Pattex étend son offre de colles à bois avec des colles spécialement conçues pour les parquets et les sols en bois.